Que puis-je faire ?
Lisez ensemble
Il existe des livres que parents et enfants peuvent lire ensemble. Les passages à lire seul alternent avec les passages pour les parents. Cela permet à l’histoire d’avancer plus vite.
Vous pouvez aussi lire ensemble des livres ‘normaux’. Chacun à son tour lit une phrase. Si ça se passe bien, chacun peut lire un paragraphe puis chacun une page.
Alternez
Si votre enfant apprend tout juste à lire, ne vous limitez pas aux petits livres pour débutants. Pensez à varier : un livre de blagues, une bande dessinée, de petits poèmes ou des textes de chansons … Allez ensemble à la bibliothèque et cherchez un livre qui intéresse votre enfant. Pensez aussi aux livres d’images et aux livres informatifs.
Faites de la lecture un jeu : lisez ensemble tous les titres des livres de votre bibliothèque, profitez du petit-déjeuner pour demander à votre enfant de lire quelques mots sur les emballages ou allez vous promener et faites lire tout haut à votre enfant les mots rencontrés en rue.
Continuez à faire la lecture à voix haute
Faire régulièrement la lecture à voix haute permet de maintenir votre enfant en éveil, même s’il a déjà lui-même un bon niveau de lecture. Lire tout seul représente un gros effort pour votre enfant. Le fait que vous lui fassiez la lecture reste un agréable moment de détente, et ce, pendant encore une bonne partie de l’école primaire.
Chaque enfant est différent
Ne placez pas la barre trop haut. Vous ne pouvez pas obliger votre enfant à aimer la lecture. Le fait de lire ensemble représente souvent un bon moyen pour éviter que votre enfant ne se désintéresse, même s’il lit déjà couramment tout seul !