Sans aucun doute ! Et n’hésitez pas à commencer le plus tôt possible. Les bébés aiment qu’on leur chante une chanson ou qu’on leur murmure une comptine. Ils apprécient les onomatopées et les rimes. Dès l’âge de trois mois, vous pouvez les familiariser avec le monde des livres par le biais de petits livres à froisser, de petits livres en tissu et de petits livres en carton. Lire ensemble, c’est gai et c’est dans les premières années de leur vie que l’on pose les bases de la lecture et du plaisir de lire chez les enfants.
Les bases du plaisir de lire peuvent être posées pendant les premiers mois et années de la vie. Il existe de nombreuses façons d’enrichir le langage des enfants et la lecture en fait partie !
Dans une première phase, ils se contentent de jouer avec leurs petits livres mais ensuite, ils s’intéressent au contenu. Ils adorent reconnaître des objets appartenant à leur propre monde et les nommer dans des petits livres d’images. Cela stimule le développement de la langue et du vocabulaire.