4 avantages de la lecture à voix haute
Développement du langage
Faire la lecture à voix haute a une influence positive sur le développement du langage des enfants. Elle améliore leur sensibilité à la langue et leur permet d’étendre leur vocabulaire. Le langage des livres est généralement plus riche que le langage parlé. Le récit ou les images permettent aux enfants de comprendre les mots compliqués et les notions abstraites.
Reconnaître les émotions
Les bambins apprennent à reconnaître les émotions. Ils s’identifient aux personnages. C’est important pour leur développement social et émotionnel. Les enfants découvrent de nouveaux aspects de la vie quotidienne. Ils se déplacent dans d’autres situations et personnages et réfléchissent avec vous à des solutions aux événements de l’histoire.
Imagination et créativité
Faire la lecture stimule l’imagination et encourage la créativité. Les enfants apprennent à développer leur imagination, ce qui viendra bien à point lorsqu’ils liront des livres avec plus de texte et moins d’images. Ils se déplacent dans le récit et imaginent eux-mêmes la fin de l’histoire. Ils reproduisent certaines choses ou certains sons ou rejouent l’histoire avec leurs jouets.
Contact entre le lecteur et l’auditeur
Le plus agréable au fait de faire la lecture est le contact entre le lecteur et l’auditeur. Les enfants aiment se blottir contre vous, même si le livre ne contient pas d’images. Ils veulent sentir votre chaleur, vos moments de tension et votre rire. Votre attention, vos mots et votre voix leur font du bien. Il s’agit d’un bon rituel pour terminer la journée, pour retrouver le calme après l’école ou pour vivre une aventure passionnante dans la salle d’attente du médecin. Et les parents en profitent tout autant !
Il n’est pas toujours évident de savoir qui prend le plus de plaisir à une lecture à voix haute. Vous ou votre enfant ? Quoi qu’il en soit, c’est un excellent moyen d’apprendre la langue et son vocabulaire, de donner libre cours à sa fantaisie et l’occasion de se blottir l’un contre l’autre.