Accompagner un enfant dans sa découverte du numérique n’est pas une tâche facile pour un parent. Dans une société qui met beaucoup d’obligations sur les épaules des parents en tant que figures de référence d’un enfant, que ce soit au niveau éducatif, émotionnel et sociale, et dans laquelle les médias proposent une information très variée avec des perspectives et des conseils divergents, il devient ardu de s'orienter et de savoir comment agir lorsque les enfants s’engagent et évoluent dans le monde virtuel. Souvent, les parents se sentent dépassés par les avancées technologiques. Ils perdent confiance en eux car ils se croient dépourvus des compétences nécessaires pour les gérer et ils manquent de ressources pour les acquérir.
Dans le cadre du Safer Internet Day 2024, Child Focus, Média Animation, Mediawijs et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias, unissent leurs forces en lançant le podcast Parentalité numérique .
Réunis sous la devise ‘Ensemble pour un meilleur internet’, les quatre partenaires belges représentant le centre belge pour un internet plus sûr, Betternet, se mobilisent pour fournir aux parents un support informatif sur l’accompagnement des enfants dans leurs pratiques numériques.
Les trois épisodes du podcast, disponibles sur toutes les plateformes de podcasts, abordent les questions liées à l'évolution des tendances numériques - face auxquelles les parents se sentent souvent démunis - en démystifiant de nombreux préjugés liés aux réseaux sociaux, tout en ne négligeant pas les risques associés. Ils visent surtout à rassurer les parents, à les informer et à les questionner pour qu’ils se sentent renforcés dans leur rôle éducatif et enrichis de nouvelles compétences.
Concrètement, chaque épisode du podcast Parentalité numérique propose une discussion décomplexée entre un parent et un expert de l’éducation aux médias, à travers laquelle on tente de répondre aux questions que les parents se posent par rapport aux usages numériques des enfants, les risques auxquels ils sont confrontés (partage non-consensuel d’informations personnelle et images intimes, cyberharcèlement, grooming, sextorsion, ..) et des mesures pour aider les jeunes à gérer ces risques. Les experts concluent chaque épisode par des conseils de prévention, assurant ainsi que chaque enfant puisse s'épanouir sur les réseaux sociaux et devenir des internautes créatifs, critiques, solidaires et autonomes.
Bonne découverte !