De nombreux sites web et applications collectent des infos sur leurs utilisateurs, y compris s’ils sont des enfants, tels que :
- Le nom
- La date de naissance
- L’adresse e-mail
- Les photos
- Les vidéos
- ...
Qu’est-ce qui est autorisé par la loi ?
Les entreprises sont tenues de respecter la loi sur le respect de la vie privée. Si votre enfant a moins de 12 ans, l’entreprise ne peut utiliser ces infos sans votre consentement.
Vous et votre enfant avez certains droits, tels que le droit à l’image. Si un site web ou un fournisseur d’applications violent ces droits, vous pouvez introduire une plainte auprès de la Commission privée.
Comment ces infos sont-elles utilisées ?
Les infos personnelles fournies aux sites web ou aux applications sont potentiellement diffusables partout dans le monde et ce, pour des années. En effet, vos données ont de la valeur : les entreprises sont prêtes à payer pour obtenir des bases de données d’usagers. Cela leur permet de mieux cibler leur public, de toucher exactement les personnes qui pourraient être intéressées par leurs produits, leur marque ou leurs services. Malheureusement, les enfants ou leurs parents ne maîtrisent pas toujours ce que les entreprises font de ces infos.
Lire aussi : En ligne en sécurité