« Prêts pour la photo ? Spaghetti ! » La photo de classe annuelle est et reste une tradition amusante et un bon souvenir pour plus tard ! Mais les comportements changent eux aussi. Avant, vous rentriez chez vous avec une photo de classe version papier. À part la famille et les proches, peu de gens pouvaient l’admirer.
Tous célèbres ?
Aujourd’hui, le numérique change la donne, les photos de classe peuvent également devenir virales. Vous les retrouvez sur le site web ou la page Facebook de l’école. Certaines sont même publiées dans le journal local.
Qu’est-ce qui est autorisé et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
Heureusement, l’école doit demander l’autorisation pour pouvoir prendre et utiliser des images « ciblées » au sein de l’établissement scolaire. Mais qu’est-ce qu’une image ciblée ?
Qu’entend-on par « ciblée » ?
Il est vrai que la distinction entre une images « ciblée » et « non ciblée » n’est pas toujours évidente.
Une image « ciblée » concerne :
- une image d’un individu ;
- une image sur laquelle une ou plusieurs personnes sont mises à l’avant-plan lors d’une activité en groupe ;
- une image pour laquelle on prend la pose.
La photo de classe est un bel exemple d’image où l’on prend la pose.
Comment donner mon consentement ?
Vous donnez votre consentement par écrit ou via un formulaire que l’école vous demande de signer en début d’année scolaire. Ce formulaire définit le type de photos et de vidéos faites par l’établissement, telle la photo de classe. L’école doit également demander l’autorisation concernant le mode de diffusion des photos : uniquement sur papier, sur le site web de l’école ou sur la page Facebook… Les parents doivent donc marquer deux fois leur consentement : une fois pour la prise de la photo et une fois pour sa diffusion !
En tant que parent, vous donnez deux fois votre consentement : une première fois pour la prise de la photo, une seconde fois pour sa diffusion.
D’après notre loi sur la protection de la vie privée, le consentement doit être « spécifique ». Cela veut dire que vous et/ou votre enfant pouvez être d’accord sur un mode de diffusion, mais en refuser un autre. Ainsi, il se peut que vous marquiez votre consentement sur le fait que l’école partage les photos sur une page Facebook fermée, mais que vous refusiez qu’elles soient diffusées via le site web de l’école qui peut être consulté par tous.
Conseils
Vous voulez éviter toute discussion ? Tenez compte des conseils suivants :
- C’est à vous de décider si les images de votre enfant peuvent être diffusées ou non. Si vous n’êtes pas d’accord, signalez-le à l’école.
- Si nécessaire, adressez-vous à la direction. Si elle ne donne aucune suite à votre demande, vous pouvez toujours introduire une plainte auprès de la Commission de la protection de la vie privée.
- Une école ne peut pas diffuser d’images sans votre consentement écrit. Demandez à l’école de mettre votre avis (et celui des autres parents) sur papier et de le signer.
Mon enfant peut-il donner son consentement ?
Mon enfant peut-il donner son consentement ?
Un enfant mineur qui n’est pas encore capable de prendre des décisions tout seul. ne peut donner son consentement. Dans ce cas, c’est uniquement à vous, en tant que parent, de décider ce qui est permis ou non. Si votre enfant mineur est suffisamment mûr et responsable, vous pouvez prendre la décision ensemble.
A cet égard, www.jedecide.be estime qu’entre 0 et 12 ans la décision revient aux parents, de 12 à 14 ans, c’est la décision des parents et de l’enfant concerné et à partir de 14 ans l’enfant est capable de décider seul.
Comment demander l’autorisation à un club sportif ou un mouvement de jeunesse ?
Les parents peuvent consentir de différentes manières à ce qu’un club sportif ou mouvement de jeunesse utilise les photos de leur enfant :
- par écrit
- oralement
- de manière tacite
Le club sportif souhaite faire un reportage photo du tournoi de gymnastique annuel ? Il ne faut pas d’autorisation pour les photos non ciblées.