Souvent, les parents cessent de faire la lecture à leur enfant une fois qu’il sait lire. C’est dommage. Car apprendre à lire est fatigant tandis que faire la lecture détend.
Les enfants doués pour la lecture trouvent souvent ennuyeuses les histoires des premiers petits livres pour enfants. Ceux qui ont plus de difficultés perdent le plaisir de lire. Faire la lecture aide à combler le fossé entre ce dont l’enfant est techniquement capable et ce qu’il aimerait lire.
Les bonnes histoires à lire à voix haute stimulent l’imagination. Mots compliqués, longues phrases, situations complexes, rebondissements bizarres… tout est permis. Faire la lecture fait ressortir la magie du langage.
Il s’agit par ailleurs de moments agréables et conviviaux. Les enfants profitent encore longtemps de ces merveilleux instants de détente, de complicité et de plaisir.
Il connait ses livres par cœur ou les trouve désuet ou ennuyeux ? Emmenez-le à la bibliothèque ! Il pourra sélectionner des livres qui l’intéressent et découvrir d’autres catégories : des albums, des livres thématiques, des bandes dessinées, des revues, etc.