Les résultats de l’enquête #Génération2020 - Les jeunes et l’info montrent que les jeunes s’informent principalement sur les réseaux sociaux mais aussi grâce à leur entourage et à la télévision.
L’info, source de dialogue avec les proches
Regarder le JT du soir en famille dans le salon ou au moment de passer à table reste une tradition courante même si les ados ont tendance à naviguer sur leur smartphone en même temps que se succèdent les nouvelles sur le petit écran. Ils accordent une confiance relativement grande aux reportages télévisés même s’ils ne considèrent pas toujours ce format comme étant agréable à regarder.
Ces instants partagés avec les proches autour de l’actualité sont surtout l’occasion de discuter et de débattre d’une variété de sujets dans un climat bienveillant, propice à l’expression du point de vue de chacun.e. Les jeunes sont en effet plus enclin.es à aborder des thématiques d’actu avec des personnes de confiance et « dans la vrai vie » plutôt que de partager leur opinion en ligne, là où la pression sociale est parfois trop forte pour s’exprimer librement. La place des parents et de l’entourage proche reste donc importante dans les pratiques d’information des jeunes.
Un partage à géométrie variable
Bien que les ados se prêtent volontiers au jeu du traditionnel JT, les adultes de leur entourage se montrent souvent moins curieux face aux sources d’info que les jeunes consultent sur les réseaux sociaux.
Ces dernier.ères demandent parfois leur avis aux parents pour vérifier la fiabilité d’une information croisée sur internet mais vont se tourner davantage vers leurs ami.es pour discuter de sujets et sources d’infos provenant plus spécifiquement des réseaux.
L'enquête #Génération2020 Les jeunes et l'info fut réalisée par Média Animation au printemps 2021 auprès de 292 jeunes de 12 à 22 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le carnet de résultats complet est consultable sur le site generation2020.be