C’est le moteur de recherche Google qui tient le haut du podium chez nous. En effet, Google est utilisé par 90 % des internautes francophones.
Un moteur de recherches vous permet d’accéder à une liste de sites répondant à l’une vos requêtes. Les moteurs de recherche fonctionnent avec une « barre de recherche » dans laquelle vous indiquez les infos que vous sollicitez.
Par exemple : vous souhaitez consulter les bonnes adresses de restaurants à Paris ? Tapez « Restaurant Paris » dans la barre de recherche. Le moteur de recherche vous présentera, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, plusieurs sites faisant référence à des restaurants parisiens : des sites classant les restaurants, des sites de restaurant en tant que tels, mais aussi des publicités, etc.
Les moteurs de recherches fonctionnent avec des « robots », appelés bots, dont la fonction est de parcourir automatiquement les sites à intervalles réguliers pour découvrir et compulser de nouvelles adresses URL. Ils suivent également les liens hypertextes reliant les sites les uns aux autres. Toutes les pages détectées par les bots sont ensuite indexées dans une immense base de données. Plusieurs mots-clés sont reliés à ces pages indexées pour faciliter les recherches futures.
Mieux un site est indexé par le moteur de recherches, plus il gagnera en visibilité ! En effet, les moteurs de recherches attribuent un classement aux différents sites internet. Avoir une bonne position sur les moteurs de recherches est une des conditions principales pour générer du trafic sur un site.
Les publicités sur les moteurs de recherches
Vous constaterez que les moteurs de recherches vous proposent également de la publicité. Celle-ci est ciblée suivant différents algorithmes, dont votre requête, mais aussi votre profil. Apprenez à vos enfants à se méfier de ces contenus publicitaires. Tentez de les accompagner pour distinguer un contenu publicitaire d’un contenu purement informatif.
Chaque page identifiée est alors indexée dans une base de données, accessible ensuite par les internautes à partir de mots-clés. En fonction du nombre, mais surtout de la qualité de ces liens, les moteurs de recherches attribuent un classement aux différents sites internet. La position sur les moteurs de recherche est la principale source de création de trafic de votre site.