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[Tape la discut'] Comment les ados réagissent-ils face à une info douteuse ?

Le champ des informations identifiées par les ados comme des fake news est vaste. Il englobe des thématiques variées. Dans le volet qualitatif de l’enquête #Génération2020 – Les jeunes et les pratiques numériques, les jeunes évoquaient spontanément trois thématiques : les fake news liées à l’actualité, coronavirus en tête ; les fake news concernant des personnalités, stars des adolescent·es, du show-business ou de la téléréalité ; les théories du complot sur fond de reptiliens, d’illuminatis ou de terre plate.

Quelles sont leurs réactions face aux informations douteuses ? Quelles sont les méthodes qu’ils ou elles mettent en place pour y faire face ?

Les méthodes déployées par les jeunes sont généralement empiriques, voire intuitives. Car au fond, la démarche de vérification de l’info n’est pas institutionnalisée, loin de là.

Près de la moitié des jeunes interrogés (47%) déclaraient que pour vérifier une info douteuse, ils consultaient d’autres médias, ensuite un quart (23%) disaient d’abord lire les commentaires liés à cette info. D’autres choisissent d’en parler à leur entourage (16%) et dans une moindre mesure (9%) regardent d’abord qui a partagé l’info afin de se faire un avis. Enfin, seuls 5% ouvrent l’information en question pour observer le titre, la photo, la légende et la date.

Les jeunes interrogés admettent la difficulté d’entreprendre une véritable confrontation des sources. Car au-delà du contenu, les traitements diffèrent entre les multiples reprises d’une même information, ce qui entraîne la confusion.

Pour d’autres, le premier réflexe consiste à vérifier si d’autres sites mentionnent une information découverte ailleurs. La répétition d’une information de site en site constitue un gage de sérieux. D’autres encore assurent clairement tenir compte des commentaires pour se forger une opinion sur l’authenticité d’une information, quand bien même cette activité est autant méthodique que divertissante.

Leurs parents, gage de confiance

Pour beaucoup de jeunes comme autant d’adultes, la démarcation entre vraie et fausse information reste épineuse à trancher. La question de l’attitude à avoir vis-à-vis des fake news prend appui sur un sentiment d’inutilité, de perte de temps (« quand je suis face à une fake news, je soupire et je quitte la vidéo ») ou à l’inverse, l’information est vue comme un récit fictionnel ou fantaisiste à situer hors du champ de l’information au sens restreint du terme (particulièrement à propos des stars ??? Repréciser que sous le terme information les ados entendent aussi des actus considérées comme plus légères telles que les people, les stars, la téléréalité, les théories du complot, etc. ) Dans les deux cas, les jeunes estiment généralement être capables de se munir d’une « tenue intuitive pare-fake ». Et surtout, ils et elles font confiance à leur proche entourage, qui ne ridiculisera pas leur crédulité en public.

 

Et si vous discutiez avec votre ado de ses propres méthodes de vérification d’une info douteuse ?

 

Quelles méthodes met votre enfant en place pour vérifier la véracité d’une info ? Cherche-t-il si l’info est relayée ailleurs ? Vérifie-t-il qui la partage ? Lit-il les commentaires ? Observe-t-il le titre, la photo, la date ?  Et vous-même comment procédez-vous ?  Pourquoi pas mener la discussion avec votre enfant ?

Téléchargez ces fiches de dialogue et entamez la conversation avec lui/elle ! Peut-être serez-vous surpris !

 

Lire aussi :

Vous avez envie d’en savoir plus sur les pratiques informationnelles de votre enfant ? Consultez nos fiches de dialogue parent-ado prêtes à l’emploi  :

L’objectif de ces fiches est d’engager la discussion, non pas d’être prescriptif, ni de déterminer ce qui serait une bonne ou une mauvaise manière de s’informer.

Envie de découvrir l’ensemble des résultats de l’enquête l’enquête #Génération2020 – Les jeunes et l’info ? Consultez le site www.generation2020.be

Le contenu de cet article est extrait de l’analyse du rapport de l’enquête qualitative #Génération2020 – Les jeunes et l’info, réalisée par l’ASBL Média Animation en partenariat avec le Conseil supérieur de l’Éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM).  L’enquête qualitative #Génération2020 - Les jeunes et l’info est le fruit d’une collaboration fédérale dans le cadre du projet « Belgian Better Internet Consortium » (B-Bico4), cofinancé par le programme Connecting Europe Facility de l’Union Européenne.  Découvrez l’ensemble des résultats sur http://www.generation2020.be/.