L’univers des influenceurs regorge de tout un vocabulaire spécifique. Pour mieux vous y retrouver et accompagner votre enfant, voici le petit dico des influenceurs :
- vlog : contraction de vidéo et blog
- unboxing : vidéo consistant à déballer des courses tout en citant le nom des marques achetées
- « draw my life » : vidéo dans laquelle on raconte sa vie en dessins
- stories : vidéos et photos éphémères
- « let’s play » : un joueur filme et commente une partie de jeu vidéo
- pod : groupe d’influenceurs qui interagissent sur les contenus publiés par les gens du groupe pour gagner de l’engagement et de la visibilité
- prank : sorte de canular vidéo dans lequel un influenceur piège des proches, y compris des mineurs
- publirédactionnel : publicité qui prend la forme d’un article de presse
- takeover : une marque confie ses réseaux sociaux à un influenceur le temps d’une journée ou d’une campagne de communication
- swap : échange de cadeaux entre amis
- eggs surprise : ouverture d’oeufs renfermant des surprises
- booktubeurs : internaute qui publie des vidéos sur la littérature
Lire aussi :
Cet article est issu de la publication « Collection Repères - Apprendre et développer son esprit critique à l’ère des influenceurs », une initiative du Conseil supérieur de l’éducation aux médias, Bruxelles, juin 2020, consultable sur http://www.csem.be/actualite/apprendre_et_developper_son_esprit_critique_lere_des_influenceurs