Le marché est en pleine évolution. De plus en plus de PC portables deviennent tactiles et se « transforment » en tablette, et de plus en plus de tablettes peuvent être complétées d’un clavier et se rapprochent donc d’un ordinateur portable. Mais ils gardent chacun leurs spécificités.
Les tablettes sont très conviviales, légères, faciles à transporter mais plus fragiles. L’iPad, par exemple, bénéficie d’un large panel d’applications pouvant être utiles (surtout pour un enfant dyspraxique ou TDA/H). Il nécessite juste l’ajout d’un clavier externe, la fonction scan très utile y étant intégrée. En revanche, une tablette Android ne peut être envisagée car elle ne permet pas, pour l’instant, l’accès aux logiciels et/ou applications utiles.
La taille d’écran des tablettes, leur capacité de mémoire et leur manque de connectique (peu ou pas de prise USB, pas de prise internet, …) sont des limites souvent évoquées.
Un PC est sans doute plus complet et permet d’utiliser certains logiciels spécialisés dans l’aide à la lecture et l’écriture, incontournables pour certains de nos enfants. Sa faiblesse est qu’il ne possède pas de fonction scan intégrée et qu’il faudra donc penser à rajouter très vite un scanner portable.
La durée d’autonomie de la batterie est un facteur à prendre en compte, car elle peut varier énormément (de 3 à 10 heures !) et il ne sera pas toujours possible de la recharger en classe. La présence de certaines caractéristiques sont incontournables tels qu’un/des port(s) USB, une prise éthernet, une entrée micro/audio. Certains ordinateurs ont l’accessoire permettant l’installation d’un cadenas, ce qui peut permettre à notre enfant de laisser son ordinateur en classe en toute sécurité.
Sources et références :
- Fiches outils coordonnées par l’UFAPEC et l’APEDA : Num.1 : Et si mon enfant utilisait un ordinateur, une tablette ? et Num.2 : Utilisation de l’outil informatique en classe. http://www.ufapec.be/en-pratique/boite-outils-dys-05-2014-intro/fiches-outils-numeriques/
- Enseignement.be : http://www.enseignement.be/index.php?page=27766