Craignant que leur progéniture ne soient confrontées à des images inadaptées, certains parents font le choix d’installer des filtres parentaux sur leurs appareils. Outre le filtre parental sur la télévision, il existe de telles possibilités pour l’ordinateur, la tablette ou le smartphone, notamment via l’installation d’applications dédiées.
L’installation de tels filtres peut permettre aux adultes de laisser leurs enfants utiliser les médias de manière plus sereine.
Toutefois, ces filtres parentaux ne sont pas irréprochables. Il sera toujours possible que votre enfant soit confronté à du contenu inapproprié.
Avec ou sans filtre, ne punissez pas un enfant qui tombe malencontreusement sur du contenu que vous jugez inopportun. Trouver des résultats indésirables lors d’une recherche anodine fait partie des lieux communs dès lors qu’on évoque la question des risques sur Internet, même et surtout si l’on a pris la précaution de mettre en place des filtres. Saisissez plutôt l’occasion pour en discuter avec lui, pour lui expliquer qu’il s’agit d’images destinées aux adultes. S’il s’agit d’images de violence, expliquez à l’enfant dans quels contextes ont été prises ces images. Rassurez-le. Ce qui est important, c’est de verbaliser, de mettre des mots, d’expliquer ce qu’il n’aurait pas dû découvrir.
En effet, l’installation d’un filtre parental sur l’appareil ne doit pas suppléer ni amoindrir l’importance du rôle d’accompagnateur du parent et ce, pour tous les outils : télé, ordinateur, tablette, smartphone, etc. Une utilisation responsable et éclairée de ces outils passe par l’apprentissage et la découverte de ses possibilités.
Souvenez-vous par ailleurs, que votre enfant, plus tard sera confronté à des outils ne possédant aucun filtre. Il passera d’un univers prévu pour lui à un autre ouvert sur le monde. C’est pourquoi il est important de lui transmettre la capacité d’analyse critique des informations reçues.