Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Vie privée

Que font les réseaux sociaux de nos données personnelles ?

Les réseaux sociaux tels Facebook, Instagram, WhatsApp, Snapchat ou Twitter recueillent les données des utilisateurs. Ces données sont ses posts, ses photos, ses vidéos, tous les « J’aime » sur lesquels il clique, ce qu’il partage, ce qu’il consulte, sa géolocalisation, les autres utilisateurs avec lesquels il réagit, etc.

Ces données sont-elles vendues ?

Les réseaux sociaux démentent vendre ces données. Par contre, il donne la possibilité (contre argent) à des annonceurs de ne toucher que les utilisateurs qui les intéressent (via par exemple le tri de leurs likes, leurs activités, les tweets échangés). Ce qui démultiplie l’efficacité d’une campagne publicitaire.

Les réseaux sociaux donnent (également contre argent) à des développeurs externes de pouvoir exploiter les données des utilisateurs pour la création de produits, par exemple des applications.

Par ailleurs, sachez que vos données publiques (le plus souvent et automatiquement : votre nom, prénom, votre photo) ne nécessitent pas d’autorisation d’utilisation.L’utilisation du reste requiert votre accord. Cet accord est bien souvent tacite : le fait de publier quelque chose publiquement donne la possibilité de son exploitation.

N’hésitez jamais à retourner dans vos anciennes publications et à en modifier leur accessibilité ou leur portée. Une photo postée publiquement il y a quelques années vous semblera peut-être étant tout à fait du domaine privé aujourd’hui.

Par ailleurs, lors de son ouverture, une application ou une page requiert bien souvent l’accord de l’accès aux données. Prenez toujours le temps d’y réfléchir : ai-je vraiment besoin d’ouvrir cette page et d’ainsi partager mes données ? N’y a-t-il pas d’autres moyens ?

Enfin, nous ne pouvons que vous conseiller de bien lire les conditions d’utilisations du média. N’hésitez jamais à retourner les lire et à actualiser vos paramètres de configuration et de vie privée.

Lire aussi : En ligne en sécurité