Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Relations & sexualité

Parler de sexting avec votre ado

Qu’est-ce que le sexting ?

On appelle sexting (contraction de sexe et de texting) le fait de produire, de publier ou de partager des messages ou des images à connotation sexuelle. Cela peut se faire à partir d’un smartphone, d’une tablette ou de tout autre média en ligne. Il peut s’agir de petits textes érotiques, de photos (presque) dénudées ou de photos d’actes sexuels. Les adultes le font et les jeunes aussi. 

Vous avez appris que votre ado partage des images à caractère sexuel ? Votre ado a un problème et vous en a parlé ? Ou bien vous avez consulté son smartphone en cachette ? C’est très différent.

 

10 conseils pour parler de sexting avec votre ado

Votre enfant aussi a droit au respect de sa vie privée

Il est normal que vous vous souciez du bien-être de votre enfant, mais il a aussi droit au respect de sa vie privée. Ne prenez donc aucune mesure qui porterait atteinte à ce droit.

Essayez de ne pas interdire l’usage d’internet ou de technologies mobiles

Pour les jeunes, internet fait partie de leur quotidien : c’est une évidence. Les jeunes sont attachés à leur appareil et à leurs amis sur le net. Lui interdire l’usage des technologies mobiles le coupera de son réseau social. Mieux vaut fixer des limites en concertation avec votre ado. Si vous vous faites du souci, parlez-en avec lui afin de maintenir la relation de confiance. N’essayez pas de contrôler votre ado derrière son dos, cela ne sera aucunement bénéfique.

Ne dites pas que c’est interdit, mais apprenez à comprendre l’univers des ados

Le fait de partager des images à caractère sexuel ou le « sexting » fait parfois, voire souvent, partie de l’univers sexuel des jeunes. Si cette pratique est courante et souvent inoffensive, ce n’est pas toujours le cas... En tant que parent, le fait d’accepter que cela existe vous permettra de leur en parler plus facilement.

Comprenez les pratiques des adolescentes

Les adolescentes sont malheureusement prises entre deux feux. Si elles ne partagent rien, elles ont l’impression d’être trop sages ou pas assez cools et d’être considérées comme telles dans leur cercle, tandis que si elle partage et que cela tourne mal, on les pointera comme responsables. Comprendre cela, vous permettra d’aborder le sujet avec votre ado, de mieux cerner ce qu’elles endurent. Ne négligeons pas l’importance d’éduquer les jeunes garçons au respect des filles et femmes. Déconstruire les nombreux stéréotypes sexistes avec les garçons leur permettra de moins stigmatiser le sexe féminin.

Expliquez ce qu’est le consentement

Le consentement est un des critères pour un comportement sexuel acceptable. Cela vaut au lit, dans la baignoire, mais aussi pour tout ce que les gens font en ligne. Vous pouvez apprendre, dès leur plus jeune âge, à vos fils et filles que l’on ne peut forcer personne à des attouchements, à se dénuder, etc., et que cela s’applique également au monde virtuel.

Établissez un climat de confiance au sein de la famille

La sexualité est peut-être un sujet tabou au sein de votre cadre familial... Pourtant, aborder certains thèmes en famille, s’ils acceptent d’échanger avec vous à ce sujet — ne les forcer en rien — permet à vos enfants d’être mieux informés et de se sentir mieux dans leur corps. Aidez vos enfants à avoir confiance en eux. Accompagnez-les afin qu’ils ne restent pas dans l’ignorance et la naïveté. Plus les jeunes seront informés, moins ils seront sensibles à la pression sociale. Ils évolueront davantage à leur rythme, en toute connaissance de cause. Cela vaut également pour les interactions et les pratiques qu’ils peuvent avoir en ligne.

 

Ne cédez pas à l’effet de panique, ne relatez pas d’histoires stressantes

Dans la presse paraissent parfois des histoires extrêmes de « sexting » qui finissent mal. N’utilisez pas ces histoires à sensation pour discuter avec votre ado d’images à caractère sexuel. Votre ado pourrait, à raison, ne pas s’identifier à de telles histoires.

Tout est une question de confiance

Rien ne sert de céder à la panique, en s’imaginant par exemple que tous ses messages sont d’office transférés à d’autres. Des études montrent que ce n’est pas le cas. Pour les ados, la confiance en amitié et dans les relations est primordiale. À eux de choisir avec qui ils souhaitent établir ce lien de confiance et échanger.

Ne culpabilisez pas votre ado

Si votre enfant est victime d’une personne qui a transféré des images sexys le représentant, ne rejetez pas la faute sur lui. Ces images ont été prises en toute confiance et n’étaient pas destinées à être vues par tout le monde. Essayez, avec lui, d’identifier la faille, là où la confiance a été rompue. Rassurez-le.

Agissez lorsque cela tourne mal

Si une situation s’envenime, alors aidez votre ado à entreprendre une action ou encouragez-le à le faire. Cela peut passer par une personne de confiance à l’école ou une aide spécialisée.

Achtergrondinfo

Sources:

Lire plus à propos de :