Vous avez vu de la publicité pour une marque ? Alors vous serez plus enclin à acheter cette marque précisément. Cela vaut à la fois pour les enfants et les adultes.
Via le placement de produit, la publicité peut se cacher dans un film, une série ou un jeu en ligne. La publicité en ligne s’adapte à ce que vous aimez, par exemple sur Facebook les marques collectent vos données personnelles afin de vous proposer des produits adaptés à votre profil. Par ailleurs, les nouvelles formes de publicité ne sont pas toujours reconnaissables en tant que telles. Par exemple, le placement de produit se fait de manière discrète, ce qui en renforce l’impact.
Est-ce un tort d’aimer la publicité ?
Non. La publicité fournit des informations utiles et peut être amusante. Il n’y a rien de mal à trouver une publicité attrayante.
Mais n’oubliez pas que le but des annonceurs est de vous donner un sentiment de bien-être face à un produit. Et si un produit vous plaît, vous serez plus tenté de l’acheter.
Nos conseils
- Aidez votre enfant à adopter la bonne approche en matière d’annonces publicitaires. Apprenez-lui à poser les bonnes questions : “Penses-tu que cette publicité est appropriée et honnête ou plutôt trompeuse ?”
- Donnez le bon exemple à vos enfants lorsque vous faites vos achats. Ne vous laissez par exemple pas tenter par certaines promotions installées en tête de rayon ou près de la caisse.