Le monde du gaming regorge de mots anglais et possède son vocabulaire spécifique.
Pour mieux comprendre cet univers, voici quelques définitions :
- Achat : achat d’un jeu en version matérialisée ou dématérialisée.
- Abonnement : l’abonnement s’est développé avec internet et la possibilité de jouer en ligne. On peut s’abonner pour jouer à un jeu, pour accéder à un catalogue de jeux ou pour accéder à une plateforme de jeux payants.
- Free-to-play : un jeu free-to-play est en accès gratuit. Sa rentabilité repose sur des revenus indirects : publicité, bonus, microtransactions avec achat d’objets virtuels et d’accessoires pour personnaliser son avatar.
- Freemium : une partie du jeu est accessible gratuitement. Le joueur doit souvent payer des microtransactions pour évoluer, progresser et avoir des avantages dans le jeu. Les joueurs qui sont friands des microtransactions et qui dépensent beaucoup d’argent sont appelés « baleines ».
- DLC (downloadable contents) et Season pass : le joueur peut évoluer dans une partie ou un jeu en payant et en téléchargeant des contenus additionnels et optionnels, comme des nouveaux chapitres, des niveaux ou des contenus exclusifs. Le Season pass permet d’acheter plusieurs DLC ou d’accéder en avance à des nouveaux contenus.
- Lootboox : c’est une sorte de pochette surprise virtuelle ou de coffre payant au contenu aléatoire pouvant contenir un ou plusieurs objets virtuels et des bonus. Depuis 2018, la Belgique interdit la vente des lootboxes. La Belgique considère que ce sont des jeux d’argent et de hasard illégaux. (Source : Commission des jeux de hasard)
- Avatar : personnage d’un jeu vidéo
- Game design : structure de jeu (mécaniques et règles) conçue par les développeurs
- Gameplay : expérience de jeu
- Speedrun : performance qui consiste à finir un jeu le plus rapidement possible
- « Game as a service » : jeu conçu comme un service. L’expérience de jeu est enrichie et la durée de vie du jeu prolongée.
- Casual gaming et social gaming : jeux s'adressant aux joueurs occasionnels
- Cloud gaming : technologie permettant de jouer en streaming via internet sur n’importe quel écran
- Retrogaming : collectionner et jouer avec des jeux anciens
- Serious gaming : jeux sérieux à visée pédagogique
- Streaming : technologie permettant d'accéder à des contenus en ligne sans téléchargement
- MMORPG : jeu de rôle massivement multijoueurs en ligne
- RPG role playing game : jeu de rôle
- PEGI : acronyme de la signalétique européenne Pan European Game Information qui propose un système de classification par âge des jeux vidéo utilisé dans 38 pays européens (lire aussi : https://www.parentsconnectés.be/comment-savoir-si-un-jeu-est-adapte-les-pictogrammes-devaluation-pegi)
- Indies : jeux conçus par les studios indépendants
- Jeux AAA : abréviation de jeux triple A. Jeux à succès qui bénéficient de gros budgets
- Flow : état mental reposant sur l’équilibre entre les compétences du joueur et les difficultés du jeu
- Fan art : rassemblement et ensemble des productions réalisées par les joueurs autour d’un jeu
- Cosplay : incarnation d’un personnage de jeu vidéo (déguisement, maquillage, etc.)
- Moddeur et mod : Le moddeur est un joueur qui conçoit des “ mods ” ou modifications de jeu
- Machinima : film réalisé par un joueur à partir de captures d'écrans de séquences de jeu
- E-sport ou esport : compétitions de joueurs nationales ou internationales sur internet ou dans des stades
- Game jam : création d’un jeu vidéo en équipe et en temps limité
Cet article est issu de la publication « Collection Repères - Jeux vidéo : du divertissement à l’analyse critique », une initiative du Conseil supérieur de l’éducation aux médias, Bruxelles, juin 2020, consultable sur http://csem.be/actualite/collection_reperes_jeux_video_du_divertissement_lanalyse_critique