Un enfant qui surfe, effectue des recherches et chatte sur internet laisse, sans le savoir, des traces numériques derrière lui. Cela implique que l’on peut retrouver une foule d’informations personnelles le concernant, même s’il n’est plus en ligne. Mieux vaut donc lui apprendre dès que possible à faire preuve de prudence. Un bon mot de passe pour l’ordinateur, le smartphone et les réseaux sociaux, c’est comme la clé d’un journal intime : c’est indispensable !
Un bon mot de passe pour l’ordinateur, le smartphone et les réseaux sociaux, c’est comme la clé d’un journal intime : c’est indispensable
Ne soyez pas négligent sur Internet
Le fait de disposer de bons paramètres de confidentialité sur votre appareil et votre compte, c’est très important, mais le choix d’un mot de passe fort permettra également d’éviter que vos comptes ne soient trop facilement « piratés » et que l’on vole vos données personnelles.
C’est quoi un bon mot de passe ?
Un mot de passe simple est plus aisé à retenir mais pourra être facilement découvert. Un mot de passe compliqué est plus difficile à « craquer »mais est aussi moins facile à retenir. Qu’entend-on précisément par mot de passe ‘sûr’ ? Voici quelques petites astuces pour vous permettre d’aider votre enfant à créer un mot de passe fort :
Combinez les lettres et les chiffres
- Choisissez 7 caractères ou plus
- Combinez les lettres et les chiffres
- Combinez minuscules et majuscules
- N’utilisez pas de mot existant ou de nom
- Ne conservez pas votre mot de passe par écrit
- Ne divulguez jamais votre mot de passe
- Changez régulièrement de mot de passe
Conseil
Utilisez différents mots de passe. Trop difficile à retenir ? Alors créez des variantes du même mot de passe.
Trop facile
Les enfants trouvent amusant de choisir comme mot de passe leur film, groupe de musique ou joueur de foot favoris. Expliquez-leur pourquoi ce n’est pas une bonne idée.
Si vous créez un compte pour votre enfant, par exemple une adresse e-mail, vous pouvez choisir ensemble un bon mot de passe. Expliquez-lui :
- Comment vous arrivez à ce mot de passe
- Ce qu’est un mot de passe fort
- Pourquoi il est important d’avoir un mot de passe fort
Petite astuce efficace
Un mot de passe fort ne doit pas être compliqué. Au contraire ! Il vous suffit d’appliquer le petit truc suivant :
- Pensez à une phrase
- Prenez la première lettre de chaque mot
- Placez un chiffre entre deux lettres
- Mettez quelques lettres en majuscules (par exemple les lettres des principaux mots de la phrase).
La phrase ‘retenir ce mot de passe n’est pas très compliqué’ devient ainsi ‘rcmdp2nPtC’.
Bonne idée
Vous pouvez également utiliser une phrase complète avec ponctuations comme mot de passe. Bien long, facile à retenir et difficile à deviner !