Rester à la maison toute la journée peut être un véritable défi pour les jeunes et les moins jeunes. Pendant que vous cherchez à combiner travail et ménage, votre enfant peut se demander : « Quand vais-je enfin revoir mes amis ? » S’il est encore trop jeune pour jouer en ligne avec ses amis, avoir son propre smartphone pour les appeler et discuter pourrait-il l’aider ?
Un premier smartphone est un peu comme votre premier vélo ! Les deux permettent de rejoindre plus facilement les amis et la famille, sans être dépendant de ses parents.
Un anniversaire, une communion ou le jour où votre enfant termine enfin l'école primaire : de nombreux parents considèrent que c'est le bon moment pour offrir son premier smartphone à leur fils ou à leur fille son premier smartphone.
D'accord, mais quel est l'âge "idéal" ?
C'est bien beau, mais quel est le meilleur moment pour se procurer son propre smartphone ? À partir de quand un enfant est-il assez âgé et indépendant pour gérer cela de manière responsable ? La réponse à cette question est différente pour chaque enfant, et vous pouvez juger comme personne d'autre si votre fils ou votre fille est prêt. Essayez de vous fier à votre intuition et assurez-vous d'en discuter avec l’autre parent.
Oui, avoir son propre smartphone peut aider en temps de crise
Il existe de nombreuses bonnes raisons de donner à votre enfant son premier smartphone. Pour vous appeler lorsque le bus ne se présente pas, pour trouver son chemin à tout moment, n'importe où ou simplement pour écouter de la musique et prendre des photos.
Les contacts sociaux peuvent également être une bonne raison d'avoir son propre smartphone, surtout dans des moments comme la crise sanitaire que nous vivons. Peut-être avez-vous remarqué que votre enfant souffre du manque d'ami.e.s ? Ou peut-être voulez-vous simplement rendre cette période plus supportable ? Dans tous les cas, sachez qu'un smartphone n'est pas une histoire de tout ou rien : vous pouvez, par exemple, choisir un appareil sans carte SIM, de sorte que votre enfant ne puisse accéder qu'au wifi, ou fixer une limite de temps via les paramètres du contrôle parental.
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1. Adaptez-le à l'âge de votre enfant.
Un téléphone dit "basique", à partir duquel vous ne pouvez qu'appeler ou envoyer des SMS, est plus adapté aux jeunes enfants. Tandis que les adolescents novices et les jeunes profiteront davantage d'un appareil avec accès aux applications et aux médias sociaux pour rester en contact avec leurs amis.
2. Demandez-vous si un abonnement est nécessaire.
Pensez-vous qu'il est important que votre enfant puisse téléphoner ou utiliser la 4G ? Peut-être que le wifi est suffisant, maintenant que vous êtes constamment chez vous ? N'oubliez pas qu'un abonnement est une dépense récurrente que vous ou votre enfant devrez payer.
3. Concluez des accords clairs.
La structure et la routine sont d'autant plus importantes que votre enfant est à la maison toute la journée. Convenez du moment et de la durée d'utilisation du smartphone.