Votre enfant est témoin de cyberharcèlement. Que faire ?
Encouragez votre enfant à signaler le cyberharcèlement
Généralement, les ados remarquent le cyberharcèlement plus vite que les adultes. Conseillez à votre enfant de signaler tout cyberharcèlement à un adulte (parents, enseignants…). Il peut se munir d’éléments matériels (telles des captures d’écran) qui prouvent le cyberharcèlement.
Encouragez votre enfant à réagir correctement au cyberharcèlement
Expliquez à votre enfant qu’il n’est pas bien de participer au cyberharcèlement ou d’en rire car cela ne fait qu’aggraver les choses pour la victime. De plus, si votre enfant accorde trop d’attention au harceleur, ce dernier aura tendance à poursuivre son harcèlement.
La méthode "No Blame"
La méthode "No Blame" encourage les témoins de harcèlement, plutôt que dénoncer un harceleur (ce que beaucoup de jeunes ne font pas par crainte d'être traités de balances, voir de crainte que le harcèlement ne se retourne contre eux), à signaler si un enfant subit du harcèlement : à aller trouver un adulte, afin de lui demander d'intervenir. Cette capacité d'empathie chez les jeunes doit être encouragé.
Prêtez le moins d’attention possible au comportement harcelant.
Encouragez votre enfant à prendre le parti de la victime et à dire au harceleur que son comportement n’est pas acceptable. Demandez à votre enfant de se mettre à la place de la victime.