Si une nouvelle technologie entre dans notre vie, elle affectera notre routine quotidienne. Pensez par exemple à l'impact de la radio et de la télévision sur nos habitudes…
Avec le smartphone, c'est exactement la même chose. Maintenant que nous sommes presque constamment en ligne et joignables, nous nous demandons parfois si c’est ce que nous voulons vraiment. Nous cherchons donc un équilibre entre notre existence en ligne et hors ligne. En d'autres termes : la balance numérique.
Êtes-vous sans cesse en équilibre ?
Avez-vous perdu le contrôle de votre utilisation du smartphone ? Osez vous regarder de plus près :
- Tenez-vous souvent votre smartphone quand vous préféreriez ne pas le faire (par exemple dans un café, à table, au lit) ?
- Les gens vous parlent-ils de votre utilisation (excessive ou inappropriée) du smartphone ?
- Avez-vous tendance à vérifier chaque notification immédiatement ?
- Votre smartphone vous donne-t-il l'impression d'être moins productif ?
Répondez-vous souvent "oui" ? Alors peut-être est-il temps de reprendre le contrôle de votre smartphone…
Et qu'en est-il de votre enfant ?
Votre enfant semble-t-il vivre davantage en ligne que hors ligne ? Ayez une conversation avec lui à ce sujet. Par exemple, demandez-lui s'il aurait préféré faire autre chose ce samedi après-midi que de rester assis sur son ordinateur portable pendant deux heures, sans pour autant laisser entendre que vous désapprouvez son comportement.
Lire aussi :
Saviez-vous que...
Près de 70 % des personnes âgées de 20 à 30 ans s'imposent des règles en matière d'utilisation des smartphones ? Pas de téléphone portable dans la voiture ou dans la chambre par exemples : pourriez-vous supporter une telle discipline ?