1. Écoutez votre enfant et rassurez-le
En ligne et à la télévision, de nombreux messages atteignent votre enfant. Certains authentiques, d’autres incertains, ou même totalement faux. Et surtout, la plupart du temps, la vérité d’hier n’est pas celle de demain. Cela suscite en lui diverses questions, dont certaines pour lesquelles vous ne connaissez pas toujours la réponse, et du reste, vous n’êtes pas forcément les seul.es :
"Pourquoi les écoles ont-elles fermé ?", "Pourquoi je ne peux plus aller voir tous mes copines et copains ?", "Peut-on mourir du virus ?", "Pourquoi je ne peux pas aller chez les scouts ?", « Pourquoi ne va pas en vacances », « Pourquoi tout le monde met un masque et ne se fait plus la bise » …
Dans tous les cas, votre enfant sera touché, voire perturbé par les mesures annoncées. Et il a besoin d’être rassuré. Voici quelques conseils :
- Parlez-en avec lui et ne retardez pas la conversation à plus tard. N’engagez pas la conversation sur ce sujet si vous ne percevez pas de demande, même implicite, de sa part
- Parlez-en à un moment calme, mais pas juste avant le coucher.
- Demandez à votre enfant ce qu'il sait et ce qui l'inquiète.
- Ne dites pas à votre enfant de ne surtout pas s’inquiéter, mais n'en faites pas non plus une affaire d’état. Votre enfant a-t-il peur ? Alors, parlez-en. Expliquez lui que cette situation est très exceptionnelle, et que tout le monde fait en sorte que les gens ne tombent pas malade.
- D’ailleurs, les médecins, infirmiers et infirmières, font tout leur possible pour prendre soin des personnes malades. Ils ont beaucoup de travail. Le fait que nous ne puissions pas aller à l'école et rester à la maison est dû au fait qu’on veut éviter que davantage de gens tombent malades.
- Donnez le bon exemple et restez calme.
Lire aussi :
Comment parler avec votre enfant de la violence dans les infos ?
2. Insistez (de manière ludique) sur l'importance de l'hygiène
Lavez-vous les mains régulièrement et suffisamment longtemps, éternuez dans votre coude, utilisez des mouchoirs en papier, portez un masque en situation requise. L'hygiène personnelle est importante, et vous êtes celle ou celui que votre enfant imitera.
Mais comment expliquer cela à votre enfant ?
- Un bon lavage des mains consiste à se savonner et à se rincer les mains et les poignets pendant 40 secondes. C’est-à-dire quatre fois le temps passé à chanter la chanson "Un petit canard au bord de l’eau".
- Avez-vous vu le défi TikTok viétanamien "Vous êtes-vous lavé les mains" ? Il montre aux jeunes comment se laver les mains, garder ses distances, ... d'une manière amusante et créative.
Pour le visualiser : https://fr.euronews.com/2020/03/03/au-vietnam-une-chanson-contre-le-coronavirus-devient-virale
3. Attention aux fake news
Des messages via Whatsapp pour acheter des masques buccaux, des sites web avec des conseils bien intentionnés mais incorrects, des vidéos avec des théories de conspiration ... Des dizaines de fausses infos circulent sur le web !
Vous doutez d’une information rapportée par votre enfant ? Vérifiez ensemble et cherchez les bonnes informations. Les journalistes font des vérifications de faits (comme ici sur le site de la RTBF) et toutes les directives correctes et les plus récentes peuvent toujours être consultées sur www.info-coronavirus.be.
4. Le temps d’écran pourrait-il être un peu plus large ?
Vous devez travailler à domicile ? Et vous occuper de votre enfant en même temps ? C’est sans aucun doute un défi ! Certes, votre enfant a des devoirs à faire ou des activités créatives et :ou essentielles pour elle ou pour lui. La météo agréable invite à jouer dehors et il se peut qu'il y ait des livres à dévorer ou des jeux de société à tester. Mais personne ne se fait d'illusions : on passera tous aussi beaucoup de temps devant les écrans. Il y a de fortes chances que votre famille soit un peu plus flexible concernant "règles de la maison" dans les semaines à venir. N’oubliez pas qu’à partir d’un certain âge, les enfants, tout comme nous et peut-être davantage encore, ont besoin de contacts sociaux, virtuels à défaut d’être réels.Tenez compte de cet aspect, et soyez plus souples quant aux règles habituelles face aux écrans. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut plus de règles !
Besoin d’établir de nouvelles consignes en famille ? Consultez ces conseils :
7 conseils pour s'accorder sur le temps d'écran
Interdire ou passer des accords ?
Les écrans offrent par ailleurs bien plus de possibilités que de simplement regarder des vidéos ou jouer à des jeux :
- Il existe par exemple une flopée d’applications éducatives gratuites.
- Les podcasts et les histoires à écouter offrent des heures de plaisir d'écoute...
- Et si vous réalisiez un petit film en famille ? Trouvez des idées de créations sur www.123clic.be
Lire aussi : Combien de temps mon enfant peut-il passer devant un écran ?
5. Faites preuve de solidarité
Durant cette période particulière, il n'est pas recommandé d'entrer en contact avec des personnes appartenant à des groupes vulnérables (personnes âgées et malades), mais un message supplémentaire via Whatsapp ou un appel vidéo dans Skype peut faire l'affaire pour remonter le moral de ses proches! Vous pouvez également jouer ensemble à des jeux amusants via le chat vidéo.
Avez-vous vu les différentes initiatives et les appels passés sur les médias sociaux ? Comme les personnes âgées et les malades ne peuvent plus faire leurs courses, ni aller à la pharmacie, vous, en tant que voisin, pouvez avoir une grande importance pour eux. Vous pouvez, par exemple, déposer un petit mot dans la boîte aux lettre de votre voisin.
Battons ce virus avec bienveillance !