L’online dating est de plus en plus populaire, également parmi les jeunes. Si cette pratique de rencontre pouvait encore faire sourire il y a quelques années, aujourd’hui, elle est rentrée pleinement dans les mœurs, y compris auprès des jeunes.
Un excellent lieu de rencontre
Internet est le lieu par excellence pour rencontrer de nouvelles personnes ou un nouvel amour. Les jeunes peuvent y faire la connaissance de personnes qu’ils ne rencontreraient jamais dans la vraie vie. C’est aussi une manière de découvrir qui ils sont réellement, ce qu’ils recherchent exactement, ce qu’ils trouvent important dans une relation ou une amitié.
Certains jeunes utilisent des applications de dating en ligne et des sites de réseaux sociaux parce qu’ils aiment rencontrer d’autres personnes, sans qu’il en résulte nécessairement un contact réel ou une relation.
Quelles applications
Les jeunes utilisent surtout des sites de réseaux sociaux et des dating-applications comme Tinder. Ils vont moins sur les sites web de rencontre, qui, au demeurant, ne peuvent être consultés légalement qu’à partir de 18 ans.
Bon à savoir
Les jeunes qui se lancent dans le dating en ligne doivent faire preuve de bon sens :
- Ils risquent de rencontrer des gens qui se font passer pour ce qu’ils ne sont pas.
- Ils peuvent, à tout moment, se faire éconduire. Dans le monde en ligne, cela se passe souvent sans explication ou justification, ce qui peut être très déroutant et blessant.
- Les sites de réseaux sociaux et les applications de dating sont conçus par des entreprises commerciales. Ces dernières tentent toujours de tirer un profit financier du fait qu’une personne utilise leurs sites ou apps.
- Les jeunes ont intérêt à donner rendez-vous à leur « date » dans un lieu public (pas à la maison). S’ils rencontrent leur date en chair et en os, il est important que quelqu’un d’autre sache où se donne le rendez-vous.
Achtergrondinfo
Sources:
- Allesoverseks.be
- Walrave, M. & Van Ouytsel, J. (2014). Mediawijs online: jongeren en sociale media. Tielt: Lannoo.