Utiliser un smartphone, surfer sur internet ... Les enfants semblent très à l’aise avec les médias numériques. Mais sont-ils capables de les utiliser de manière critique et responsable ? En d’autres termes, sont-ils « éduqués aux médias » ?
Mon enfant est-il « éduqué aux médias » ?
L’éducation aux médias ne concerne pas seulement l’habileté à se servir d’un appareil mais implique également la capacité à effectuer, par exemple, les tâches suivantes :
rechercher facilement des informations, notamment en choisissant de bons mots-clés
faire la distinction entre les annonces publicitaires et les autres informations
évaluer quelles informations sont correctes et fiables
réfléchir au choix des meilleurs paramètres pour protéger sa vie privée
être capable d’aborder un problème de manière ciblée tel que bloquer un contact qui vous ennuie plutôt que d’ignorer la situation
Dans quelle mesure suis-je « éduqué aux médias » ?
Vous êtes sans doute mieux « éduqué aux médias » que vous ne le pensez.
Parents et enfants peuvent apprendre beaucoup les uns des autres. Votre enfant peut vous présenter de nouvelles applications et vous montrer où vous devez cliquer. De votre côté, vous pouvez inciter votre enfant à réfléchir aux avantages et aux inconvénients d’une application.
Ensemble, c’est mieux
De manière générale, mieux vaut toujours accompagner votre enfant dans sa découverte et son apprentissage. Montrez-vous intéressé par ses usages, discutez-en ensemble, sans pour autant vouloir tout surveiller. En créant une relation de confiance réciproque autours des usages médiatiques de votre enfant, vous l’encouragerez à vous poser des questions en cas de doute, à vous alerter en cas de problème. Si vous ne montrez par contre aucun intérêt ou laissez entendre que cette activité n’est que néfaste, cela provoquera chez l’enfant une envie de vous cacher ses activités sur les écrans, à vous en tenir éloigné et à évoluer de manière secrète.
Achtergrondinfo
Bron: Vandoninck, S., d'Haenens, L. (sup.), Roe, K. (cosup.) (2016). Dealing with online risks: how to develop adequate coping strategies and preventive measures with a focus on vulnerable children. Leuven: Institute for Media Studies
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Comment puis-je accompagner l’éducation aux médias de mon enfant ?
Utiliser un smartphone, surfer sur internet ... Les enfants semblent très à l’aise avec les médias numériques. Mais sont-ils capables de les utiliser de manière critique et responsable ? En d’autres termes, sont-ils « éduqués aux médias » ?
Mon enfant est-il « éduqué aux médias » ?
L’éducation aux médias ne concerne pas seulement l’habileté à se servir d’un appareil mais implique également la capacité à effectuer, par exemple, les tâches suivantes :
Dans quelle mesure suis-je « éduqué aux médias » ?
Vous êtes sans doute mieux « éduqué aux médias » que vous ne le pensez.
Parents et enfants peuvent apprendre beaucoup les uns des autres. Votre enfant peut vous présenter de nouvelles applications et vous montrer où vous devez cliquer. De votre côté, vous pouvez inciter votre enfant à réfléchir aux avantages et aux inconvénients d’une application.
Ensemble, c’est mieux
De manière générale, mieux vaut toujours accompagner votre enfant dans sa découverte et son apprentissage. Montrez-vous intéressé par ses usages, discutez-en ensemble, sans pour autant vouloir tout surveiller. En créant une relation de confiance réciproque autours des usages médiatiques de votre enfant, vous l’encouragerez à vous poser des questions en cas de doute, à vous alerter en cas de problème. Si vous ne montrez par contre aucun intérêt ou laissez entendre que cette activité n’est que néfaste, cela provoquera chez l’enfant une envie de vous cacher ses activités sur les écrans, à vous en tenir éloigné et à évoluer de manière secrète.
Achtergrondinfo
Bron: Vandoninck, S., d'Haenens, L. (sup.), Roe, K. (cosup.) (2016). Dealing with online risks: how to develop adequate coping strategies and preventive measures with a focus on vulnerable children. Leuven: Institute for Media Studies
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